Les erreurs d'abréviation à ne plus commettre

Monsieur : Mr ou M. ?

« Monsieur » est très souvent mal abrégé. « Mr » est l’abréviation de « Mister » en anglais britannique. Ainsi, Mr Bricolage devrait en réalité se lire « Mister Bricolage » !

✔ La bonne abréviation de « monsieur » est donc « M. », et son pluriel, « messieurs » s’abrège ainsi : « MM.».

Docteur : Dr. ou Dr ?

✔ On écrit « Dr » (ou « Dr ») et non pas « Dr. ». Au pluriel, on écrira « Drs » (ou « Drs »). 

Pourquoi le point abréviatif est-il omis ? Tout simplement car contrairement à « M. », la lettre finale est conservée dans l’abréviation: Docteur.

Première : 1ère ou 1re ? Deuxième : 2e ou 2ème ?

Premier : 1er, premiers : 1ers
Première : 1re, premières : 1res
Deuxième : 2e, deuxièmes : 2es
Second : 2d, seconde : 2de

La finale -ième n’est jamais présente dans ces abréviations, mais peut néanmoins être utilisée pour former les nombres ordinaux indéfinis « énième » et « ixième ».

💡 Pour information, on emploie « deuxième » quand l’énumération peut aller au-delà de deux, et « second » quand l’énumération s’arrête à deux. On parle donc de la Seconde Guerre mondiale et non de la Deuxième Guerre mondiale.

Numéro : n° ou no ?

✔ « Numéro » s’abrège en « no ».

La lettre -n n’est pas suivie du signe degré « ° », mais bien de la lettre o en exposant. Ce -o n’est autre que la dernière lettre du mot 
« numéro » ! D’ailleurs, « numéros » s’abrège ainsi : « nos ». 

Et cetera : etc ou etc. ?

✔ « Etc. » s’écrit toujours avec un point qui remplace les lettres -etera.

Ce point abréviatif se confond avec le point final et les points de suspension, mais ne remplace aucun autre signe de ponctuation (« etc. ? », « etc., », « etc. ; »).

🔄 On récapitule

Lorsqu’une abréviation ne comporte pas la dernière lettre du mot, on met un point abréviatif : c’est le cas notamment de « etc. » et de « M. », mais aussi de « par ex. », de « c.-à-d. »…

Lorsqu’une abréviation conserve la lettre finale, comme dans « Dr » ou « no« , elle ne nécessite pas de point abréviatif.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.