Infusion et tisane, quelle différence ?

« Je me fais une infusion, tu en veux une ? »
« Ah non, ça va m’endormir, fais-moi plutôt un thé ! »

Infusion, synonyme de tisane ?

Souvent, on confond l’infusion et la tisane, qui ne sont pas des synonymes ! Alors, reprenons depuis le début : thé, tisane, infusion, quelle(s) différence(s) ?

🌿 Le thé est une boisson énergisante qui résulte de l’infusion des feuilles de théier, dans lesquelles on trouve de la théine. Il existe du thé noir, vert, jaune, rouge, et même blanc.

🌿 La tisane est composée d’extraits (feuilles, fleurs, fruits, racines) de plantes naturelles, comme le romarin, la camomille, la verveine, la menthe, le gingembre, etc.

🌿 Vous l’aurez compris, l’infusion n’est autre que la technique de préparation du thé et de la tisane. Elle consiste à déposer les feuilles (ou autres extraits) dans de l’eau portée à ébullition et à laisser reposer le tout quelques minutes avant de filtrer.

Le saviez-vous ?

Saviez-vous qu’il n’y a pas de différence entre la caféine et la théine, à part évidemment que l’une vient du café et l’autre du thé ? Les appellations caféine et théine renvoient en effet à une seule et même molécule : un alcaloïde.

Moi je suis team café, et vous ? ☕

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *