L'actu français
«Sucre», «flipper»... Ces termes bien ancrés dans notre belle langue viennent en réalité d’ailleurs. Le Figaro vous propose de découvrir leur origine étangère.
Un nouveau jeu télévisé destiné à un public familial et visant à valoriser la langue française prendra l’antenne de Télé-Québec à compter de l’hiver prochain.
«Chevaux», «genoux», «vitraux»… Le français veut que ces pluriels n’admettent pas de terminaison en -s, mais en -x. D’où vient cette règle?
La municipalité a lancé une campagne visant à inciter les passants à s’inscrire à des cours de mise à niveau en français. L’initiative a déclenché la polémique.
Pourquoi nous ne sommes pas terribles à l'Eurovision ? Et pourquoi les Suédois sont les champions de la planète musicale ? Peut-être est-ce lié à la fréquence de nos langues ?
Pour Christophe Benzitoun, spécialiste de la langue française et membre de l’association Tract des linguistes, sanctionner les copies des élèves qui commettent des fautes, comme a dit le vouloir le ministre de l’Education nationale dimanche, n’est pas la solution. Il appelle à une refonte de l’enseignement de la langue.
La Commission d'enrichissement de la langue française a proposé de nouveaux mots et expressions qui remplacent notamment des anglicismes.
«Siamois», «kamikaze»… Le français a adopté ces termes. Ils nous viennent du chinois, du japonais, ou encore du thaï. Le Figaro revient sur leur origine.
Le créateur de contenu Romain Filstroff, alias Monté de la chaîne YouTube Linguisticae, est revenu pour nous sur son parcours. Nous lui avons également parlé de la langue française, l’une de ses passions, et des langues régionales.
Avec l’avènement d’internet et des smartphones, la communication écrite s’est enrichie de tournures informelles. Écrire à quelqu’un, ce n’est plus nécessairement adopter les codes de la lettre. Ce qu’on appelle souvent le « langage SMS » connait un succès certain, même si son emploi est loin d’être généralisé, même dans les écritures numériques…
Vous ne connaissez peut-être pas le concept, mais vous l’avez peut-être vécu : être mal à l’aise, faire de plus en plus de fautes de langue... jusqu'à vouloir se taire ! Mais d’où vient cette peur de mal parler ?
Peut-être que vous vous sentez un peu perdu dans les mots, les expressions, que vos enfants emploient. RTL est à vos côtés pour décrypter le langage en vogue dans les collèges et lycées.
Qui a dit que la linguistique était un sujet aride ? Notre chroniqueur propose trois belles lectures d’été pour les passionnés de la langue.
Plusieurs projets de loi visent actuellement à durcir les possibilités d’accueil des personnes migrantes en France, en invoquant en exemple, le supposé « modèle danois ». Parmi les mesures évoquées, conditionner l’octroi d’un titre de séjour à un apprentissage préalable du français, « la langue d’intégration ». Or, de nombreuses recherches montrent les effets pervers de cette mesure.
On dit que le livre et la lecture sont en perte de vitesse. Tout comme l'orthographe, de moins en moins respecté, en particulier chez les jeunes. Des voix s'élèvent pour réclamer une nouvelle réforme de l'orthographe, une nouvelle simplification. La dernière date de 2016. Car selon certaine spécialistes, une mauvaise pratique de l'orthographe génère de la discrimination, en particulier à l'école. C'est donc notre question du jour ce matin: faut-il simplifier l'orthographe pour réduire les inégalités scolaires ou sociales ?
Certains disent "pain au chocolat", d’autres"chocolatine", certains disent "rose", d’autres disent “rase”, etc, etc. Et chacun d’entre eux pensent avoir raison. Mais pourquoi a-t-on un problème avec les accents, les intonations et les dialectes ?
Chaque jour, des milliards d’émojis sont échangés à travers le monde. Quelles conséquences leur utilisation massive a-t-elle sur notre manière de communiquer?
La Cité internationale de la langue française ouvrira ses portes en juin 2023, à Villers-Cotterêts (Aisne). L’occasion de redécouvrir l’histoire de notre langue, en constante évolution. Épicier, panier, pommade, viande… Certains mots que nous employons aujourd’hui n’avaient pas forcément le même sens hier. Et ils n’auront pas le même demain. Décryptage avec Jean Pruvost, lexicologue à l’Université de Cergy-Pontoise.
On écrit "place Saint-Marc", mais on dit "place Saint-Mar". Muriel Gilbert élucide ce mystère.
L’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), et sa vice-présidente, Alexandra Pharand, viennent de présenter au ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, un projet de réforme de la règle de l’accord des participes passés afin d’y supprimer, disent-ils, « les exceptions ». Ce projet fait partie des solutions qu’ils proposent « pour l’amélioration du français écrit ».
Philip Vuitel, 15 ans, est dysorthographique. Un handicap invisible qui complique sa scolarité ainsi que ses choix professionnels. Témoignage.
Saliha Ouldyerou, enseignante en français langue étrangère, a créé Sankliché, une application qui permet d’apprendre le français en se lançant des défis. Les apprenants pourront ainsi se challenger, en tentant d’interroger un vendeur, sur un marché, sur les fruits de saison, ou en demandant son chemin dans la rue. Cette application mobile innovante, qui sortira cet été, a déjà convaincu La Ruche et le dispositif d’Orange, Femmes entrepreneuses.
« Vous, petites provinciales, qui avez quitté le simple fichu pour le riche cachemire, achetez mon Dictionnaire, bientôt vous me saurez gré du soin que j'ai pris de votre instruction. » Desgranges.
Comme d’autres anglicismes, ils fleurissent dans le jargon professionnel sans pour autant qu’on sache ce qu’ils désignent vraiment. Que se cache-t-il derrière les concepts en «-ing»?
L'argot contribue depuis toujours à l'enrichissement de la langue française.
"Daron", "grailler", ou la "maille"... : tous ces mots que les adolescents se sont appropriés, sont en fait très anciens.
Le 13H de TF1 décrypte pour vous l'origine de ces termes du quotidien.
Elle est, avec l'anglais, l'une des deux langues présentes sur les cinq continents, elle est plus parlée en Afrique subsaharienne et dans l’Océan Indien qu’en Europe et elle connaît un nombre de locuteurs en augmentation constante : la langue française - 321 millions d’usagers - progresse d’année en année. Explications.
Julie Neveux, normalienne, linguiste et maîtresse de conférences à la Sorbonne, publie avec un collectif de linguistes “Le Français va très bien, merci”. Alors que les discours sur le nombre de fautes croissant sont très présents dans le débat public, ces experts issus de toute la francophonie déconstruisent les idées reçues sur la langue et font 30 propositions pour s’en débarrasser. Ils affirment notamment que l’orthographe n’est pas immuable en français et que les jeunes ne déforment pas la langue. Pourquoi défendre l’anglicisme ? L’écriture numérique abîme-t-elle le français ? Que penser de l’écriture inclusive ? Julie Neveux répond aux questions de Yann Barthès sur le plateau de Quotidien.
Entre féminisme et Clermont-Ferrand, quel point commun ? Un phénomène linguistique méconnu, que nous raconte Muriel Gilbert…
Le chinois, langue la plus parlée au monde, ne comporte qu'un peu plus de 85 000 mots ; tandis que le coréen en aurait plus d'un million. Qu'en est-il du français ?
À l’occasion de la sortie du film Astérix et Obélix: L’Empire du Milieu, Le Figaro vous propose de revenir sur ces termes qu’employaient les contemporains de nos deux héros.
La réforme des retraites entre dans son examen final. Après 20 jours de débats dans l’hémicycle, c’est au tour du Sénat d’examiner le texte. Pour bien comprendre les débats, voici les mots à maîtriser.
Et si demain on disait adieu à la dictée de nos grands-parents ? Apprendre à bien écrire avec son smartphone ou obtenir un diplôme en orthographe. Ce sont peut-être des solutions pour faire face à la hausse des fautes en français à l’école.
La révolution de cette intelligence artificielle, déjà utilisée par certains étudiants, inquiète d’ores et déjà les professionnels de l’éducation. Une inquiétude légitime, puisque le logiciel pose la question de la structuration des fondamentaux écrit et oral.
Le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye prévoit la mise en place d’un plan orthographe à l’école élémentaire, appelant les enseignants de CM1 et CM2 à faire une dictée quotidienne. Quel est le niveau d’orthographe aujourd’hui en France ?