L'actu de mai
On dit que le livre et la lecture sont en perte de vitesse. Tout comme l'orthographe, de moins en moins respecté, en particulier chez les jeunes. Des voix s'élèvent pour réclamer une nouvelle réforme de l'orthographe, une nouvelle simplification. La dernière date de 2016. Car selon certaine spécialistes, une mauvaise pratique de l'orthographe génère de la discrimination, en particulier à l'école. C'est donc notre question du jour ce matin: faut-il simplifier l'orthographe pour réduire les inégalités scolaires ou sociales ?
Certains disent "pain au chocolat", d’autres"chocolatine", certains disent "rose", d’autres disent “rase”, etc, etc. Et chacun d’entre eux pensent avoir raison. Mais pourquoi a-t-on un problème avec les accents, les intonations et les dialectes ?
Chaque jour, des milliards d’émojis sont échangés à travers le monde. Quelles conséquences leur utilisation massive a-t-elle sur notre manière de communiquer?
La Cité internationale de la langue française ouvrira ses portes en juin 2023, à Villers-Cotterêts (Aisne). L’occasion de redécouvrir l’histoire de notre langue, en constante évolution. Épicier, panier, pommade, viande… Certains mots que nous employons aujourd’hui n’avaient pas forcément le même sens hier. Et ils n’auront pas le même demain. Décryptage avec Jean Pruvost, lexicologue à l’Université de Cergy-Pontoise.