L'actu de mars

RFI De vive(s) voix Petit Dictionnaire du peuple: taisez cette langue que nous ne saurions entendre!

« Vous, petites provinciales, qui avez quitté le simple fichu pour le riche cachemire, achetez mon Dictionnaire, bientôt vous me saurez gré du soin que j'ai pris de votre instruction. » Desgranges.

RFI

Le Figaro «Quiet firing», «conscious quitting»… Ces concepts anglais qu’on ne comprend pas

Comme d’autres anglicismes, ils fleurissent dans le jargon professionnel sans pour autant qu’on sache ce qu’ils désignent vraiment. Que se cache-t-il derrière les concepts en «-ing»?

TF1 Info Langue française : l'argot du Moyen-Âge, c'est tendance !

L'argot contribue depuis toujours à l'enrichissement de la langue française. "Daron", "grailler", ou la "maille"... : tous ces mots que les adolescents se sont appropriés, sont en fait très anciens.
Le 13H de TF1 décrypte pour vous l'origine de ces termes du quotidien.

TV5 MONDE Le français, cinquième langue la plus parlée au monde, continue de progresser

Elle est, avec l'anglais, l'une des deux langues présentes sur les cinq continents, elle est plus parlée en Afrique subsaharienne et dans l’Océan Indien qu’en Europe et elle connaît un nombre de locuteurs en augmentation constante : la langue française - 321 millions d’usagers - progresse d’année en année. Explications.

RTL Langue française : qu’est-ce qu’une haplologie ?

Entre féminisme et Clermont-Ferrand, quel point commun ? Un phénomène linguistique méconnu, que nous raconte Muriel Gilbert…

RTL

Quotidien Invitée : Julie Neveux nous rappelle que le français va très bien

Julie Neveux, normalienne, linguiste et maîtresse de conférences à la Sorbonne, publie avec un collectif de linguistes “Le Français va très bien, merci”. Alors que les discours sur le nombre de fautes croissant sont très présents dans le débat public, ces experts issus de toute la francophonie déconstruisent les idées reçues sur la langue et font 30 propositions pour s’en débarrasser. Ils affirment notamment que l’orthographe n’est pas immuable en français et que les jeunes ne déforment pas la langue. Pourquoi défendre l’anglicisme ? L’écriture numérique abîme-t-elle le français ? Que penser de l’écriture inclusive ? Julie Neveux répond aux questions de Yann Barthès sur le plateau de Quotidien.

Leave a Reply

Your email address will not be published.